« Munegascu » : La première police de caractères dédiée à la langue monégasque, désormais disponible en libre accès
Le Comité National des Traditions Monégasques vous propose de télécharger la nouvelle police de caractères Munegascu, spécialement conçue pour préserver et promouvoir la langue traditionnelle monégasque.
Téléchargement la typographie
Cliquez sur ce lien pour télécharger la police Munegascu
Rejoignez l’initiative et faites vivre le Monégasque dans vos écrits quotidiens !
Pourquoi télécharger la police Munegascu?
– Préservation culturelle : Contribuez à la sauvegarde de la langue monégasque en l’utilisant dans vos documents.
– Facilité d’utilisation : Cette police inclut tous les caractères spécifiques au monégasque.
– Compatibilité : Fonctionne avec la plupart des logiciels et plateformes numériques.
Un peu d’histoire
La communication s’établit à l’origine entre les personnes par des échanges essentiellement oraux. Rapidement, le dessin puis l’écriture sont venus compléter les moyens de communication.
Mais depuis quelques décennies, la communication est de plus en plus numérique.
La langue monégasque a une particularité : la matérialisation de ses accents toniques par une barre verticale (imaginée par Louis Notari en 1927 dans son manuscrit de A legenda de Santa Devota) que l’on ne retrouve dans aucune langue européenne. De ce fait, il était impossible de créer un document digital en monégasque sans faire des fautes d’accent. Pour pallier cela, il avait été « arrangé » des polices de caractères existantes pour que dans le cadre de l’enseignement de la langue et dans des publications du Comité on puisse écrire convenablement avec un ordinateur via un traitement de texte. Cependant, les textes ainsi générés ne pouvaient être publiés sur internet qu’en format PDF car les polices utilisées n’étaient pas reconnues.
Denis Allemand, directeur du Centre scientifique de Monaco, a souhaité qu’une partie du site internet du CSM soit traduit en monégasque. Afin de trouver une solution pour ne pas publier des PDF mais bien du texte sans changer de support, il a sollicité le Comité National des Traditions Monégasques (C.N.T.M.) pour porter ce projet. A cet effet le C.N.T.M. et le CSM se sont rapprochés de M. Ivan Arkhanguelsky qui a défini le cahier de charges.
Ce projet a mûri le temps de trouver les compétences techniques, en la personne de M. Bruno Bernard, designer typographique, et le financement que la SOGEDA, que nous remercions, a bien voulu accorder à ce projet.
Nous avons le plaisir aujourd’hui de vous présenter la police de caractères « Munegascu », disponible gratuitement pour téléchargement (fontes diffusées sous licence libre « SIL Open Font License) sur PC et MAC sur le site du Comité National des Traditions Monégasques. Elle permet d’écrire la langue monégasque avec les accents toniques verticaux et de publier ces écrits sur tous les supports numériques.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à la télécharger et pour la prendre en main si nécessaire. Afin de pouvoir aider le plus grand nombre, la Maison du Numérique a bien voulu, dans le cadre d’un partenariat accompagner l’utilisation de la première police de caractère officielle réalisée en langue monégasque.
Dans le cadre des 100 ans du Comité, nous avons la satisfaction de continuer à respecter aujourd’hui l’objet de notre Comité et tout particulièrement son article 2 qui stipule :
« De conserver la langue monégasque, de la développer, de la divulguer, d’en promouvoir l’usage et de contribuer à son enseignement » y compris aujourd’hui dans le monde digital.